FANDOM

Cet article concerne celui qu'on surnomme Tueur d'Ombre. Vous êtes peut-être à la recherche le livre du même nom du cycle L'Héritage ou alors du premier Dragonnier.

1ab95d216076abc3f9332fb332ae1c61
6acf14c84472a9c7ba5485a1bb48ef0a
44f01714585081ab44e141e755d41918-2
0897f4171a6b0d07d937bd42779ffd24
14582e45e9b9dbc4cf2b8436e1739d50
Cedf6eccbbb0f445a23f6eb5748b82e0
E6cc2e428fc4c331039db87116903d29
Ea5053293bd87957d6fea8b53bc5cdee
F0fc4eb62d2dbb14d3c03f88ebfd4e47
Saphira and Eragon at Leona Lake

Eragon est le fils de Brom et de Selena. Il est devenu Dragonnier après l'éclosion de sa dragonne Saphira. Suite à cela, Eragon a redonné vie au temps glorieux des Dragonniers.

Il était l'apprenti de Brom et d'Oromis. Après être devenu un épéiste accompli et un magicien dans un temps relativement court, Eragon est devenu le champion de la cause des Vardens ainsi que l'ennemi principal de Galbatorix.

Histoire

Avant la naissance d'Eragon, sa mère, Selena s'est enfuie du château de Morzan pour accoucher à Carvahall, pour lui donner une vie meilleure et le protéger de l'Empire de Broddring. Quand elle est arrivée, elle est restée chez son frère Garrow jusqu'à la naissance de son fils, cinq mois plus tard.

Garrow et sa femme Marian ont accepté d'élever le garçon en l'appelant Eragon, à la demande de Selena. Après la naissance de son fils, Selena est retourné au château de Morzan. À son arrivée, elle avait contacté une étrange maladie. Malgré les efforts des guérisseurs, elle mourut deux semaines plus tard.

Eragon fut alors élevé par son oncle et sa tante. Avant que sa tante ne décède, celle-ci avait révélé à Eragon que Garrow et elle n'étaient pas ses parents, ce qui a profondément bouleversé le jeune garçon[2].

Dans le cycle L'Héritage

Eragon

Eragon, quinze ans, a grandi dans la ferme de son oncle Garrow, à Carvahall, au côté de son cousin Roran. Sa vie est bouleversée par la découverte d'une pierre bleue dans la chaîne de montagnes voisine, appelée La Crête. Le joyau se révèle être un œuf de dragon.

Ainsi, Eragon devient le dragonnier de Saphira, une dragonne bleue. Or, il est le premier nouveau dragonnier depuis un siècle. Afin de ne pas devoir prêter allégeance à Galbatorix, le roi fou qui plus est dragonnier régnant sur l'Alagaësia, il fuit son village, laissant derrière lui son oncle mort, tué par les Ra'zacs, et la ferme de son enfance dévastée. Accompagné de Saphira et de Brom, le vieux conteur de Carvahall, il traverse l'Alagaësia à la poursuite des Ra'zacs.

Durant son voyage riche en péripéties, il apprend à manier l'épée et à utiliser la magie; il rencontre Angela, la sorcière, qui prédit son avenir, le chat-garou Solembum, Murtagh; il affronte des soldats de l'Empire, des urgals, les Ra'zacs, un Ombre; il sauve l'elfe Arya, qui le mène aux Vardens, le peuple rebelle, hébergé par les nains, sous les montagnes des Beors. Il prend part aux côtés des Vardens à une grande bataille, la bataille de Farthen Dûr. À la fin du roman, gravement blessé par Durza, l'Ombre qu'il vient de tuer, il décide de partir à la recherche du Sage en deuil.

L'Aîné

Eragon, seize ans, quitte les Vardens peu après la mort de leur chef, Ajihad, à qui sa fille Nasuada a succédé, et la disparition de son ami Murtagh. Accompagné du nain Orik et de l'elfe Arya, il traverse les villes des nains, cachées en grande partier sous les montagne des Beors, afin de rejoindre Ellesméra, la capitale elfe plongée au cœur du Du Weldenvarden.

Là-bas, il rencontre la reine des elfes Islanzadí et, sous la houlette d'Oromis et de Glaedr, poursuit sa formation de dragonnier au côté de Saphira. Il assiste également aux festivités de l'Agaetí Sänghren durant lesquelles il se voit offrir par les dragons des capacités elfiques.

Guéri et pressé d'aider les Vardens, il quitte la cité elfique pour rejoindre Nasuada. À la fin du roman, il est dépossédé de son épée de dragonnier, Zar'roc, par Murtagh, devenu dragonnier et asservi à Galbatorix, qui lui annonce, qu'il est son frère et qu'il est le fils de Morzan. Il retrouve son cousin Roran.

Brisingr

Eragon, seize ans, tente d'apprivoiser sa condition de dragonnier et d'affiner son lien avec sa dragonne Saphira, tout en épongeant ses dettes, en tenant ses promesses et autres serments.

Il aide son cousin Roran à sauver sa fiancée, Katrina, enlevée par les Ra'zacs. Il en profite pour tuer ces monstres. De retour au camp varden, il affronte à nouveau Murtagh, assiste au mariage de Roran, qu'il officie, et modifie le sort lancé à Elva. Il part ensuite pour Farthen Dûr où il appuie Orik lors des débats visant à élire le nouveau roi nain.

Sur le chemin du retour, il retourne au Du Weldenvarden. Là, il apprend la vérité sur son père, qui s'avère être Brom, et obtient de Rhunön qu'elle lui forge une nouvelle épée de dragonnier, qu'il nomme Brisingr. Armé à nouveau, il retrouve les Vardens pour de nouvelles batailles.

Lié à ses maîtres par le cœur des cœurs de Glaedr, il assiste à la mort d'Oromis et de son dragon d'or, une perte inestimable pour les peuples libres d'Alagaësia. À la fin du roman, c'est cependant plein d'espoir qu'il se prépare avec Saphira aux prochains combats qui les attendent, devant les mener à Galbatorix.

L'Héritage

Eragon, seize ans, accompagné de sa dragonne Saphira, enchaîne les combats, les meurtres et les sièges dans le but de gagner la capitale de l'Alagaësia où Galbatorix, le roi fou, l'attend. Entre deux batailles, il soigne un nouveau-né de Caravahall, enchaîne les duels avec Arya et s'entraîne sous les conseils de Glaedr, le dragon enfermé dans son cœur des cœurs, qui peine à se remettre de la perte de son dragonnier.

Il assiste, impuissant, à la capture de la dirigeante des Vardens, Nasuada et, suivant les dires du chat-garou Solembum, il se rend sur l'île de Vroengard, ancien repaire des dragonniers. Là, il découvre son vrai nom, ainsi qu'un refuge construit par les dragonniers lors de la Chute, et qui contient un grand nombre d'Eldunarí et d'œufs de dragons. Les cracheurs de feu ne sont pas en extinction !

...

Caractéristiques

Apparence

Personnalité

Pouvoirs

Relations

Famille:

Eragon est le fils de Brom, mais celui-ci préfère le lui cacher pour des raisons personnelles.

Eragon est aussi le fils de Selena, qui l'abandonne à sa sœur, Miriam. Elle l'aime néanmoins de tout son cœur et est triste de l'abandonner.

Amitiés:

Eragon est l'ami de Nasuada, la chef des Vardens à partir du tome 2. Il est à la fois son ami et son vassal, ce qui lui complique parfois la tâche.

Il est aussi l'ami d' Orik, son frère adoptif nain. Il entretiennent une forte amitié qui tiendra longtemps. Eragon lui rendra aussi visite juste avant son départ d'Alagaësia.

Depuis le tome 1, Eragon est l'ami d'Angela, ce personnage mystérieux qui lui donnera souvent des conseils les fois où il sera désespéré. Angela se fâchera néanmoins avec lui quand il fera une modification malchanceuse sur Elva, l'enfant-boulier. Ils se réconcilieront après une bataille joyeusement gagnée.

Jœd est son ami aussi, il les logent, lui et Brom quand ceux-ci se font poursuivent par les Razac's et vise-versa. Jœd lui donnera aussi un livre intitulé “ Domia Abr wyrda “, lequel lui sera bien utile lors de son aventure sur l'île de Vroengard.

Romances:

Eragon ressent des sentiments forts pour Arya, l'elfe et la fille d'Islandzadi, mais celle-ci dit cette aventure impossible en raison de leurs différence d'âge et du devoir d'Eragon envers L'Alagaësia. Cela n'empêche pas que dans le tome 4, Arya lui prends la main et lui dit que il lui manqueras quand il sera partis.

Anecdotes

  • Selon Christopher Paolini, Eragon est l'humanoïde le plus singulièrement puissant de l'Alagaësia. Cependant, il préfère toujours combattre Eragon qu'Angela[3].

Apparitions

Livres

Similitudes avec d'autres œuvres

En coulisses…

Notes et références

  1. Si les indices affirment que Selena est revenue en 7983 A.C., seize ans avant les événements du premier livre et qu'elle aurait donné naissance à Eragon, cinq mois plus tard, ce dernier serait né en 7984 A.C.
  2. Eragon, chapitre 3 : Histoires de dragon
  3. Inheritance Cycle Facts #5