FANDOM

Murtagh est le demi-frère d'Eragon, le fils de Morzan (le premier et dernier des Parjures) et de Séléna qui est aussi la mère d'Eragon.

Histoire

Jeunesse

Murtagh est né à Urû'Baen, la capitale de l'Empire. Il a été élevé par une nourrice, et ne pouvait pas voir sa mère. Lorsqu'il était petit, son père, Morzan, lui a lancé son épée Zar'roc dans le dos, lui laissant à vie une longue cicatrice allant de son épaule droite à sa hanche gauche.

Peu après ses 18 ans, Galbatorix lui a demandé de se battre pour lui et de lui jurer fidélité, mais Murtagh a refusé. Il s'est donc enfuit d'Urû'baen avec son maître Tornac, qui lui avait appris à se battre. Malheureusement, le roi avait prévu sa fuite, et des soldats les attendaient à la sortie de la ville. Durant le combat qui s'en est suivi, Tornac a été tué, et Murtagh a réussi à s'enfuir sur son cheval, qu'il avait nommé en l'honneur de son maître.

Dans le cycle L'Héritage

Eragon

Alors qu'Eragon, Brom et Saphira son pris au piège par les Ra'zacs, Murthag arrive et les sauve, faisant fuir les deux monstres. Apès la mort de Brom, le jeune homme se joint à eux et les compagnons prennent la route de Gil'ead pour trouver un certain ... qui pourrait leur indiquer l'emplacement des Vardens. Durant le voyage, Eragon atteint ses seize ans mais n'en parle pas à Murtagh. Les deux hommes se battent tous les soirs à l'épée, et se rendent compte qu'ils ont un niveau égal car aucun ne parvient à dominer l'autre.

Une nuit, alors qu'ils campent près de Gil'ead, il sont attaqués et Eragon est fait prisonnier. Murtagh et Saphira le délivrent quelques jours plus tard, et sauvent en même temps Arya. Après un combat contre Durza, Murtagh envoie une flèche entre les deux yeux de l'Ombre, qui disparaît. Ils s'enfuient sur le dos de Saphira en direction du désert du Hadarac, atteignent les montagnes des Beors puis la cascade derrière laquelle se trouve Farthen Dûr, où se cachent les Vardens. Il avoue à Eragon qu'il ne peut pas l'accompagner plus loin car il est le fils de Morzan, mais les Urgals qui les poursuivaient les rejoignent et il n'a d'autre choix que de se réfugier chez les Vardens.

Comme il refuse que les Vardens lui sondent l'esprit pour connaître ses intentions, il est mis en prison, mais participe à la Bataille sous Farthen Dûr aux côtés d'Eragon. À la fin de la bataille, il se lance à la poursuite des survivants avec Ajihad, les Jumeaux et d'autres soldats Vardens.

L'Aîné

Alors qu'ils sont de retour à Farthen Dûr, ils sont pris au piège par les urgals qui les avaient poursuivis. Ajihad est tué et les Jumeaux, finalement des traîtres, le capturent et le livrent à Galbatorix, pendant qu'Eragon, Arya et les Vardens les croient morts. Là, il est présenté aux œufs. Thorn, le dragon rouge, éclos pour lui. Craignant pour la vie de son dragon, il accepte de jurer fidélité à Galbatorix. Il apprend par la suite qu'Eragon et lui ont la même mère, et sont donc frères.
Lors de la bataille des Plaines Brûlantes, il combat Eragon et le surpasse. Ne souhaitant pas tuer son frère, il lui vole Zar'roc, puis part.

Brisingr

L'Héritage