Wikia Héritage
Advertisement
Wikia Héritage
Cet article concerne la dragonne d'Eragon. Vous êtes peut-être à la recherche de la dragonne de Brom.

Saphira, surnommée Langue de Feu par les Urgals et Bjartskular par les elfes, était l'unique dragon femelle après que son œuf est éclos au temps d'Eragon. Elle était liée à Eragon après que son œuf a été volé par les agents des Vardens des griffes de Galbatorix.

Histoire

Jeunesse

L’œuf de Saphira a été le seul a avoir été donné aux Dragonniers suite à l'accouplement de Iormúngr, un dragon mâle lié à un Dragonnier, et de Vervada, un dragon femelle sauvage. Ses parents ont péris lors de la Chute des Dragonniers. Les œufs de Saphira, Fírnen et Thorn ont été trouvés et pris par Galbatorix.

Ce dernier a essayé désespérément de trouver un Dragonnier pour lequel les œufs allaient éclore, mais en vain. Aucun des dragons ne répondit au toucher de quiconque dans l'Empire de Broddring. Les dragons restent dans leurs œufs jusqu'à ce que le Dragonnier auquel ils sont liés arrive dans leur voisinage. Ensuite, ils éclosent pour eux.

Plus tard, lors de la quatre-vingt-quatrième année du règne de Galbatorix, un ancien Dragonnier connu sous le nom de Brom et un érudit nommé Jeod ont découvert une entrée secrète dans Urû'baen. Les Vardens ont nommé un voleur, Hefring, pour voler les œufs. Cependant, il n'a pris qu'un seul œuf (celui de Saphira) et l'a gardé, tout le temps, en fuyant Brom. L'œuf lui fut ensuite pris par Morzan, après avoir tué Hefring.

Brom finit par traquer et tuer Morzan et le dragon de ce dernier, récupérant ainsi l'œuf pour les Vardens. L'œuf a ensuite été transporté dans les deux sens entre les Vardens et le royaume des elfes, Du Weldenvarden, dans l'espoir que le dragon finisse par éclore. La coursière de l'œuf était Arya, fille de Islanzadí, la reine des elfes. Malheureusement, l'œuf n'a jamais éclos.

Dans le cycle L'Héritage

Eragon

Après quinze ans, Galbatorix a envoyé l'Ombre Durza pour tendre une embuscade à Arya. Arya fut capturée et ses deux compagnons assassinés, mais pas avant d'avoir réussi à téléporter l'œuf vers Carvahall, où elle espérait qu'il atteindrait Brom. Cependant, les Eldunarí dans la Crypte des Âmes, situés à Dorú Areaba, sur Vroengard, ont modifié le flux de la magie pour que l'œuf de Saphira apparaisse à Eragon à la place. Les dragons pensaient que Saphira pourrait éclore pour Eragon et ils s'impatientaient en attendant que Galbatorix soit renversé. Avant d'atteindre Vroengard, ils pensaient qu'Arya l'avait accidentellement envoyée à Eragon, car ils avaient un caractère très similaire

L'œuf a été trouvé par Eragon alors qu'il chassait dans La Crête, une mystérieuse chaîne de montagnes. Eragon l'a d'abord pris pour une pierre bleue de grande valeur. Quelques jours plus tard, Saphira a éclos pour lui. Quand Eragon toucha le dragon nouveau-né, sa paume droite brûla soudainement et envoya un sentiment de glace dans tout son corps. cela lui donna le gedwëy ignasia, la marque d'un Dragonnier. Leurs esprits étaient liés mentalement et presque immédiatement ils ont pu communiquer avec des images et des sentiments.

Le lien entre Saphira et Eragon s'est renforcé avec le temps, alors qu'ils s'échappaient de Carvahall avec Brom pour chasser les Ra'zac pour se venger du meurtre de Garrow, l'oncle d'Eragon. Plus tard, avec l'aide de Murtagh, Saphira sauva Eragon d'une prison impériale à Gil'ead. Eragon trouva l'elfe qui était en réalité Arya qu'il avait vu dans son sommeil. Ils s'enfuirent dans les Montagnes des Beors à la recherche des Vardens. Après un long voyage à travers le désert du Hadarac et poursuivis par les Urgals connus aussi sous le nom de Kull, ils arrivèrent à Farthen Dûr, la capitale des Nains et cachette des Vardens.

Là, Saphira et Eragon ont rencontré Ajihad, le chef des Vardens, qui leur a offert un refuge contre l'Empire de Broddring. Bientôt, une légion d'Urgals sous le commandement de Durza attaqua Farthen Dûr. Après une longue bataille, les Vardens furent victorieux. L'armure de Saphira fut endommagée, mais Arya la répara et ils firent exploser l'Étoile de Saphir, distrayant l'Ombre Durza et permettant à Eragon de le tuer.

L'Aîné

Brisingr

L'Héritage

Caractéristiques

Apparence

Ses écaille sont bleues et brillantes.

Personnalité

Pouvoirs

Télépathie (seulement entre Dragonnier et son dragon) 

et beaucoup d'autre don naturel

Relations

Famille

Amitiées

Romances

  • Fírnen : Après avoir rencontré Fírnen pour la première fois, Saphira est tombée amoureuse de lui et ses sentiments furent réciproques. Le fait qu'ils soient tombés amoureux résulte sans doutes des sentiments qu'Eragon et Arya ressentaient l'un pour l'autre.

Galerie

Anecdotes

  • Saphira est le personnage préféré de Christopher Paolini.
  • Atteint de daltonisme, Paolini s'est basé sur sa façon de voir les choses pour créer la vision de Saphira[1].
  • Saphira a surnommée Arya "L'elfe-Arya-sang-de-dragon" car elle faisait allusion au fait qu'Arya était destinée à devenir Dragonnier mais aussi à cause de sa ténacité et sa férocité[1][2].
  • Selon Paolini, Saphira a tout de suite su qu'elle allait éclore pour Eragon. Cependant, elle s'est montrée très méfiante envers lui parce qu'elle ne voulait pas être dupée par Galbatorix. En effet, ce dernier avait gardé son œuf pendant quatre-vingts ans et il avait essayé à de nombreuses reprises de la faire éclore de forcer[3][4].
  • Si il y avait une apocalypse zombie dans l'Alagaësia, Saphira serait grosse et heureuse[5].

Apparitions

Livres

En coulisses…

Saphira dans le film Eragon

Notes et références

Advertisement